Que faire pour construire un projet de formation solide avec Pôle Emploi ?

par Julie
Publié le : Mis à jour le :
Optimiser sa formation avec Pôle Emploi : mode d’emploi

En France, Pôle emploi offre aux demandeurs d’emploi la possibilité de suivre tout un panel de formations relatives à de multiples métiers. En plus de leur offrir un nouveau départ, lesdites formations relancent le demandeur et accroissent ses chances de retour à l’emploi. Les chiffres de 2016 l’illustrent assez bien : une année après leur formation, 65% des demandeurs d’emploi sont redevenus salariés. Le but du présent exposé est de mettre en évidence la marche à suivre pour optimiser sa formation avec Pôle Emploi.

Se doter d’un projet de formation bien établi

Quel que soit le corps de métier dans lequel vous souhaitez compléter vos compétences en suivant une formation, c’est possible avec Pôle Emploi. Pour bénéficier de cette opportunité et en jouir pleinement, il faut préalablement établir un projet de formation bien réfléchi comme indiqué sur https://wrimos.fr/. Ceci nécessite que vous ayez une idée précise et claire sur l’intitulé de votre formation. Vous pourrez solliciter l’aide de Pôle Emploi pour mieux vous renseigner sur les diverses formations proposées et les astuces pour établir correctement votre projet.

Lire aussi :  Modèle de lettre pour informer les salariés sur la prime d'intéressement

Réaliser un bilan de compétences

Pour l’optimisation de votre formation avec Pôle Emploi, la réalisation d’un bilan de compétences est un élément nécessaire. Ce point sur votre situation vous permet en réalité de saisir le bien-fondé de la formation que vous désirez entreprendre après vous être fixé clairement sur vos besoins en matière de compétences. Il peut être réalisé en ligne sur une durée de 3 mois et se subdivise en 3 grandes phases :

  • l’introspection ;
  • l’exploration ;
  • la validation de votre projet de formation.

Passer par ces trois étapes permet de conforter votre besoin de complément de compétences et vous situe sur la nature des formations à rechercher.

Explorer les offres de formation

Dès que vous réalisez votre bilan de compétences et que vous projetez votre vie professionnelle, vous pouvez entamer la recherche des formations correspondantes. Cette recherche s’effectue depuis votre espace personnel sur la plateforme de Pôle Emploi. À défaut d’utiliser l’application Ma Formation – Pôle Emploi, rendez-vous dans la rubrique « Ma formation, mon accompagnement ».

Lire aussi :  Comment choisir une mutuelle de la CSS liste adaptée à vos besoins ?

Pour rappel, cette étape ne doit pas être entamée sans avoir une certitude sur vos besoins et la solidité de votre projet de formation qui sera financée par le CPF. 

Choisir le dispositif de formation Pôle Emploi adéquat

Choisir le dispositif de formation Pôle Emploi adéquat

Pour permettre à tout le monde de trouver facilement du travail en France, Pôle Emploi fait appel à tous les moyens possibles. Il dispose à cet effet de plusieurs dispositifs correspondant chacun à un besoin précis.

Le dispositif « La bonne formation »

Avec ce dispositif, l’efficacité de chaque formation peut être évaluée par Pôle Emploi sur le marché du travail. Les offres d’emploi relatives à la formation choisie sont listées afin de vous donner une idée sur les possibilités de recrutement. Selon votre profil, vous accéderez aussi en un clic aux financements auxquels vous êtes éligible après avoir rempli un questionnaire.

L’AFPR (Action de Formation Préalable au Recrutement)

C’est un dispositif de formation rémunérée grâce à laquelle l’employeur prend l’engagement de recruter les demandeurs à l’issue de leur formation. Il vise à fournir aux demandeurs, en plus de leurs compétences préalables, les compétences requises par l’emploi visé (les métiers de l’immobilier par exemple).

Lire aussi :  Comment créer un tableau de recettes et dépenses pour mieux gérer votre budget ?

L’employeur a différentes possibilités à la fin de la formation, dont celle de proposer un CDD de durée comprise entre 6 et 12 mois. Les entreprises sont toutefois tenues de rester dans la marge de 400 heures pour ce type de formation.

L’AIF

Lorsqu’il n’est pas possible que votre projet de formation soit partiellement ou entièrement pris en charge par un dispositif de financement, vous pouvez solliciter une AIF. Votre conseiller Pôle Emploi vous orientera dans ce sens.

5/5 - (3 votes)

Laissez un commentaire

Cat29

Nous vous offrons à travers cet espace tout ce dont vous avez essentiellement besoin pour votre réussite dans la finance. En parcourant dès à présent nos contenus, vous découvrirez les meilleurs de l’actualité, des informations pertinentes et des conseils fiables dont vous avez besoin sur la crypto, les banques, l’immobilier et le travail. Vous avez une préoccupation ? Faites-nous le savoir en nous écrivant dès maintenant, nous vous répondrons automatiquement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Cat29