Quelles sont les étapes à suivre pour changer de banque ? : cas du Crédit Agricole

par Julie
Publié le : Mis à jour le :
Comment changer de banque ? Le cas du Crédit Agricole

Le changement d’établissements bancaires peut s’imposer à tous. Cela pourrait être dû à de meilleures offres dans d’autres banques. Il est donc primordial de fermer son ancien compte bancaire afin de migrer vers le nouveau. Aujourd’hui, les démarches à suivre pour y parvenir sont simples et faciles à mettre en œuvre. Comment faut-il s’y prendre alors ?

Réaliser des comparatifs entre les offres du marché bancaire

Pour changer de banque, le client du Crédit Agricole doit d’abord s’assurer de trouver une nouvelle banque. Aujourd’hui, de tels établissements foisonnent sur le territoire français. Il est même possible de les regrouper en diverses catégories. Nous avons entre autres :

  • Les banques traditionnelles (Crédit Agricole Société Générale BNP Paribas)
  • Les banques en ligne (Boursorama Fortuneo etc.)
  • Les néobanques (Revolut N26)
Lire aussi :  épargne verte : comment investir de manière écoresponsable ?

Il s’agit là d’autant d’établissements bancaires, mettant à disposition de la clientèle des offres diverses et variées à tarifs différents. Evise est une plateforme qui pourra vous instruire davantage sur ce sujet.

Réaliser des comparatifs entre les offres du marché bancaireCréer un nouveau compte bancaire

Comme mentionné plus haut, le changement de banque nécessite la création d’un nouveau compte pour les opérations bancaires à venir. La plupart du temps, les démarches permettant de bénéficier des services de votre nouvelle banque sont gratuites. Néanmoins, elles peuvent être soumises à des conditions strictes dans d’autres cas.

Dès que vous avez choisi votre nouvelle banque et ouvert votre compte, il est maintenant temps de débuter les démarches de transfert de compte. Les responsables de votre nouvelle banque vous fourniront un relevé d’identité bancaire pour que vous puissiez mettre à jour toutes vos transactions.

Faire migrer les virements et les prélèvements bancaires de l’ancien compte vers le nouveauFaire migrer les virements et les prélèvements bancaires de l’ancien compte vers le nouveau

À cette étape, le client ayant déjà entamé les démarches pour le changement de compte est censé transférer l’entièreté des prélèvements et des virements automatiques de l’ancien compte vers le nouveau. Il s’agit là d’opérations délicates à réaliser. De plus, elles sont à réaliser indépendamment et en ayant une coordination irréprochable. Cela va de soi, car cette étape requiert de la part du client de prévenir tous les organismes qui sont censés prélever ou virer de l’argent régulièrement sur son compte bancaire.

Lire aussi :  Comment vendre des pièces d'or en tant que particulier : guide complet

Ce faisant, il devra leur fournir le nouveau relevé d’identité bancaire ou l’IBAN. Cette précaution est à prendre au sérieux, car une tentative de prélèvement automatique réalisée sur votre compte non fonctionnel conduira à un désagrément de paiement. Tout ceci donnera lieu à des commissions d’intervention. Faites donc le nécessaire.

Prévenez aussi bien les institutions créancières que les organismes débiteurs comme :

  • Les fournisseurs d’accès à internet
  • Les assureurs
  • Les bailleurs
  • Les organismes de crédit
  • Les fournisseurs d’énergie
  • La CAF
  • La sécurité sociale

Procéder à la fermeture de l’ancien compte bancaire au Crédit Agricole

Une fois que les démarches de transfert sont entamées et achevées, l’étape finale consiste à clôturer le compte bancaire au Crédit Agricole. Pour y parvenir, il faudra que le client notifie à l’établissement bancaire son départ à travers une lettre recommandée avec accusé de réception. Cela ne lui coûtera rien, car à partir du 1er janvier 2005 cette démarche est devenue gratuite. À la réception de la lettre, le Crédit Agricole met fin à l’accessibilité de ses services bancaires. Le compte est ainsi clôturé et ne peut plus servir.

5/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire

Cat29

Nous vous offrons à travers cet espace tout ce dont vous avez essentiellement besoin pour votre réussite dans la finance. En parcourant dès à présent nos contenus, vous découvrirez les meilleurs de l’actualité, des informations pertinentes et des conseils fiables dont vous avez besoin sur la crypto, les banques, l’immobilier et le travail. Vous avez une préoccupation ? Faites-nous le savoir en nous écrivant dès maintenant, nous vous répondrons automatiquement.

Suivez-nous sur :

@2024 – Tous droits réservés. Cat29